Le 2ème séminaire annuel du réseau QUALITY s’est tenu le 11 décembre 2022 à Dubréka dans les locaux de l’IRDPMAG, à l’occasion du congrès organisé par l’IRDPMAG sur la médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest du 10 au 14 décembre 2022. Une partie des membres du réseau étaient présents sur place, les autres ont pu suivre une partie du séminaire en visioconférence du fait de difficultés techniques.
La base de données CANTHARELLA a été présentée par Sylvain Petek de l’UMR LEMAR de l’IRD. Cette base de données permet de pérenniser et partager de manière contrôlée les données concernant les travaux sur les substances naturelles sur 4 grands aspects : 1/ la récolte (localisation, espèces récoltées, etc), 2/ l'extraction (méthodes d'extraction utilisées, extraits obtenus, efficacité d'extraction, …), 3/ la purification (méthodes, fractions obtenues, etc), 4/ les tests biologiques (méthodes, manipes, résultats). Pour plus d’infos, cliquer ici.
La journée a été ponctuée de débats sur les règlementations en vigueur dans nos différents pays et sur la nécessiter d’harmonisation, et de l’importance des contrôles pour l’assurance d’avoir des produits non toxiques en phytothérapie. L’importance des essais cliniques dans le domaine des phytothérapies a également été soulignée.
Dr Madjid Amoussa, Dr Noufou Ouedraogo, Pr Mahamane Haidara, Dr Agnès Aubouy, membres du réseau QUALITY
IRDPMAG, Dubréka, Guinée
Dr Noufou Ouedraogo, Pr Fall (Sénégal) et Pr Mahamane Haidara
Images de la cérémonie en l’honneur du Pr Mamadou Baldé, en présence des officiels