Les assises des médecines traditionnelles se sont déroulées du 18 au 20 octobre 2023 à Dakar. Elles ont réuni quatre-vingt chercheurs et acteurs venus d'Afrique de l'Ouest mais aussi de Madagascar, de Nouvelle-Calédonie, du Pérou, de France et du Canada.
Dans une approche pluridisciplinaire alliant sciences sociales (ethnopharmacologie, anthropologie etc) et sciences de la santé (médecine, chimie, biologie etc.), ce sont soixante-dix communications scientifiques qui ont été présentées à l'assemblée.
Le Réseau des Académies des Sciences d'Afrique, l'Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) se sont par ailleurs associés à travers une lettre d'entente, prévalent un accord de partenariat. Par ce biais, ces différentes structures comptent faire entendre, ” à travers la recherche, la voix spécifique de l’Afrique et sa contribution par les savoirs traditionnels, pour relever les défis globaux en matière de santé, de changement climatique, de biodiversité ”, comme l'a expliqué la directrice régionale de l’AUF, Ouidad Tebaa.
Une dizaine de membres du réseau étaient présents aux assises pour présenter leurs travaux respectifs. Une belle occasion pour se retrouver et échanger sur les activités en cours et les projets futurs.