Le Pr. Mayar Ganoza de l'Université de Trujillo a été accueilli pendant 2 mois au sein de l'UMR PharmaDev, dans le cadre d'une mobilité SUD-NORD financé par l'IRD. Pendant son séjour, il a pu utiliser les appareils et infrastructures de l'unité toulousaine pour avancer sur un projet qu'il porte : « Plantes médicinales distribuées par EsSalud : recherche de marqueurs chimiques », financé par le Fondecyt péruvien.
Ce projet vise à étudier 10 plantes communément prescrites par le système de santé péruvien EsSalud, afin d'identifier des marqueurs phytochimiques et des potentielles variations entre des lots de plusieurs provenances.
En collaboration avec Valérie Jullian, Mayar Ganoza a ainsi travaillé sur l'espèce Geranium ayavacense couramment désignée sous le nom de Pasuchaca au Pérou. Des travaux qui ont donné des résultats encourageants et seront poursuivis en continuant les échanges entre Trujillo et Toulouse.
Parallèlement à ces activités au laboratoire, la mission a été l'occasion de rencontrer les membres du réseau Sud-QUALITY et notamment Charlotte Dumondin, détachée de l'équipe PharmaDev au Bénin, également présente à Toulouse sur cette période.
Des rencontres qui ont conduit à des échanges très riches et utiles pour renforcer les liens entre les équipes africaines et sud-américaines et faire émerger de nouvelles pistes de projets communs.